Note des auteurs

Le présent ouvrage dresse un catalogue des règles coutumières de droit international humanitaire. Seules les règles composées en caractères gras sont considérées comme faisant partie du droit international coutumier proprement dit, et non les commentaires qui les suivent ; ces commentaires peuvent toutefois contenir des éclaircissements utiles touchant l'application des règles.
La pratique sur laquelle se fondent ces règles est recensée dans le volume II de l’édition originale anglaise, qui n’est pas traduit en français. À chaque chapitre du volume I correspond un chapitre du volume II, et à chaque règle du volume I correspond une section à l’intérieur des chapitres du volume II.
La présente étude examine avant tout les règles de droit international coutumier qui se sont constituées du fait de la pratique des États. La plupart des références renvoient donc à une pratique des États, et non à des études théoriques. La plupart de ces références sont citées dans le volume II, et les notes de bas de page renvoient donc à ce volume.
La classification des conflits dans la présente étude est fondée sur la pratique y afférente, et ne reflète pas nécessairement l’opinion des auteurs, ni celle du Comité international de la Croix-Rouge.